En pays Khassonké

Bienvenue dans le Khasso, pays khassonké !

Les khassonkés sont des peuls, des soninkés, des bozos et des malinkés. Ils parlent le khassonké ,un mélange de bambara, de peul, de soninké avec un chouïa de français.

Gouina dépend traditionnellement de Foukara, dont le village chef est Foukara-île, qui comme sont nom l’indique est implanté sur un île longue de 2 Km au milieu du fleuve.

foukara12Ce village a été fondé en 1802 par un chasseur soninké de la famille Soumaré.

Foukara s’est ensuite développé en Foukara rive gauche (une école primaire, un centre de soin et une maternité) et en hameaux agricoles ou hameaux de cultures comme Ségandidi, Bangadoura, Dédéba, Bougouda, Dourou, Tambafara, Kodala ou de simple ferme comprenant une seule famille comme Nimagaya et ses jardins opulents.

Train Bamako-KayesTambafara est un arrêt sur la ligne de train Bamako-Kayes-Dakar (à 15 Km de Gouina).

Le hameau agricole le plus proche de Gouina est Bangadoura.

Les foukarois sont musulmans et vivent de l’agriculture – principalement mil, sorgho, maïs, arachide avec un peu de maraîchage – de l’élevage – vaches, moutons, chêvres, pintades, poules – de la chasse, de la pêche et de cueillettes.

Pour venir à Gouina, il suffit d’emprunter la piste qui dessert Foukara, entre Diamou – à 22Km de Gouina – et Bafoulabé.

Le village de Foukara fait partie de la commune de Diamou, sous-préfecture, une gare sur la ligne de train et une des principales villes sur la route de Kayes, en cours d’aménagement. La commune s’inscrit dans le cercle de Kayes à 70 Km en aval en direction de la frontière sénégalaise (Kidira).

Kayes est une ville assez importante avec toutes les commodités et c’est le terminus du train en provenance de Bamako et le départ de celui à destination de Dakar.

A Kayes, on retiendra « Le centre d’accueil » tenu par Aliou Touré, partenaire du Camp de Gouina, où l’on peut trouver, dans un cadre calme et sympa à quelques mètres de la gare ferroviaire, de bonnes chambres à bons prix ainsi qu’un bon restaurant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :